L’encantada est une toute jeune marque (2012),le but est simple et assumé : rechercher des armagnacs oubliés (production stoppée), pour les mettre sur un piédestal. Enfin, la plupart du temps les armagnacs de l’Encantada sont embouteillés “bruts de barrique” et sont mono-cépage.
Plus qu’un domaine, c’est le terroir qui parle ici. Issu de domaines tous originaires du Grand-Bas-Armagnac, l’Encantada propose un assemblage tout en souplesse. Ce brut de fût, très aromatique, typique de la région, laisse exploser des notes de miel à la dégustation.
- Origine: France
- Nez : Empreint de classicisme, le premier nez révèle des notes de pruneau et d’abricot. Il évolue sur le toffee et des notes de sables fauves. Puis, des fleurs (lys, iris) répandent leurs parfums capiteux. Au fur et à mesure, il fait preuve d’exotisme (mangue)
- Bouche : L’attaque est vive et onctueuse. Placées sur le bout de la langue, des notes acidulées de fruits frais (raisin, pomme) et exotiques (passion) apportent juste ce qu’il faut d’acidité à sa tenue en bouche. Elle s’élargit pour devenir crémeuse (lait d’amande) et légèrement terreuse (racine de gentiane).
- Finale : La fin de bouche est longue et finement tannique. Elle met en valeur le terroir qui l’a vu naître. La rétro-olfaction est épicée (gingembre, cannelle) et terreuse. Du verre vide s’échappent des parfums de freesia et de fleur d’oranger.